17 mars 2015

voir la vie en vert #2

Toujours aussi décidée à modifier mon quotidien afin de le rendre plus bio. Je vous fais un petit compte rendu de la ou j'en suis. 

Dans la salle de bain, j'ai continué à faire le tri dans mes produits. Je fini mon déo (bio) et je tente ensuite la pierre d'alun. Plus de maquillage pour le moment étant donné que je sors peu. Pour me nettoyer le visage, je remplace petit à petit le coton par des lingettes lavables. Ma routine lavage des cheveux a encore été modifiée. Mon shampooing bio commençait à me donner des pellicules et celui que j'ai acheté pour le remplacer me les alourdissait. Raisons donc pour passer au bicarbonate et vinaigre de cidre. Chose faite et mes cheveux en sont assez contents, si on fait l'impasse sur l'odeur les premières heures qui suivent le rinçage. Je continue à bien les brosser. J'ai pour cela deux style de brosse, une à poil de sanglier pour le soir qui permet de bien répartir le sébum et une avec picots (je l'avais déjà avant) que j'utilise le matin pour les coiffer. J'ai aussi  remarqué que je passais pas mal de temps sous la douche donc j'ai employé la méthode top chrono. Je passe une chanson de 3 minutes et des qu'elle se finie je dois être sortie de mon bac. Et ça marche. 

J'essaye d'enseigner ces nouvelles habitudes à mes filles. Fini le bain quotidien, on se douche en 3 minutes. Un shampooing par semaine pour elles aussi (je fini la bouteille de shampoo avant de les passer au bicar) 

Coté cuisine, pour ce qui est des emballages, ce n'est pas chose aisée de les réduire. J'ai cherché un magasin qui faisait du vrac et je n'ai trouvé que Naturéo pas trop loin de chez moi. J'en suis sortie mitigée car le choix du vrac est limité. C'est pas mal si on a besoin de petite quantité comme des amandes, des noix, pépites de chocolat pour la pâtisserie. Mais pas de farine en vrac, ni de produits laitiers style fromage blanc. Le reste est trop emballé à mon goût. Par exemple des briochettes dans des sachets individuels et puis dans un grand sachet. Bof bof. Et coté prix le bio de mon hyper u fait aussi bien. Je pense mettre à profit mon congé mater pour me lancer encore plus dans le fait maison. 

Et coté jardin, les filles ont fait des semis de tomates cerise, fraises et basilic. Nous avons hâte de voir si ça pousse.

Pas facile de vouloir bio, local et sans emballage! 

Posté par guilimout à 16:11 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,


16 mars 2015

Quelques heures à peine pour crocheter ce panier. 

P1060266

P1060267

tuto trouvé ici

Posté par guilimout à 17:24 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

19 février 2015

voir la vie en vert #1

Aujourd'hui pas de couture ni de tricot. Non juste envie de partager ma dernière lubie. 

Avec la nouvelle année et l'arrivée de bébé numéro 3 prévu pour cet été, j'ai décidé de changer ma façon de consommer. Déjà adepte du marché pour les fruits et légumes, de saison, je trie, je composte mais la poubelle se remplie toujours aussi vite. Trop de déchets. Le pire a été après les fêtes, pour se débarrasser de tout les emballages. Chez nous la collecte des cartons se fait tout les 15 jours et si la poubelle déborde, elle n'est pas prise. Ça nous a pris 1 mois 1/2 pour ne plus avoir de reliquats des fêtes. C'est trop. Il faut qu'on fasse plus d'efforts et que l'on passe à la vitesse supérieure. Moins de déchets voir zéro. Si d'autres y arrivent pourquoi pas nous. 

Puis avec cette 3ème grossesse, adieux la charcuterie, les fromages au lait cru, les produits sucrés (bah oui comme pour la première j'ai le droit au diabète gestationel) Pas trop de thé car je suis anémiée, attention à l'aspartame, ce n'est pas bon pour le bébé, attention aux produits contenant des huiles essentielles. Ok. Ok. A force de regarder et de faire attention à tout, je me suis posée des questions sur mes produits d'hygiène. Un gel pour laver, un gel pour gommer, une crème pour éviter les vergetures, une crème pour hydrater ... beaucoup d'ingrédients imprononçables dedans et pas forcement très bons et puis tous ne sont pas dans des emballages recyclables. Aie. 

Donc en combinant, mon ras le bol, mes hormones en ébullition et une envie de changement, j'ai décidé de me tourner vers des solutions plus naturelles. En commençant par mes cheveux.

Aujourd'hui, je vais vous parler du no-poo ou sans shampoing. Depuis quelques temps j'essaye d'espacer mes shampoings. Je suis actuellement rendue à un lavage par semaine avec un produit bio mais je pense bientôt passer au bicarbonate de sodium + rinçage au vinaigre de cidre pour arriver ensuite au water only. Les premières semaines ont été assez dures mais avec un bon brossage j'arrive à tenir. Beaucoup de blogueuses s'y sont déjà essayées comme Ophélie alias Antigone XXI ou bien Natacha du blog Échos verts. Je vous recommande d'aller voir leurs blogs. Tout y est bien expliqué. Les avantages au no-poo ou water only sont nombreux. Économique car moins de produits à acheter, écologique car moins de déchets et moins d'eau utilisé et c'est un gain de temps.  L'inconvénient est que cela prend du temps pour arriver au résultat mais je suis motivée.

Voila, mes premiers pas vers un avenir plus vert. Et vous ça vous tente, le no-poo?

 

 

 

edit du 12/03 https://fr.pourelles.yahoo.com/perturbateurs-endocriniens-cheveux-femmes-144906516.html

Quand je lis cet article je me dis que je fais bien d'essayer de changer mes habitudes

 

Posté par guilimout à 10:53 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

18 février 2015

Gilet monceau

Premier post de l'année et nous sommes déjà mi février. Aie. Les tricots et coutures réalisés pour Noël ont été offerts mais faute de temps et de lumière très peu ont été pris en photos. 

En début d'année, je me suis cousue un nouveau  t-shirt plantain, que je tenterai de vous montrer prochainement. Aujourd'hui, c'est le gilet Monceau de Cozy Little World que je dévoile.

Très facile et rapide à réaliser. J'ai utilisé un lainage assez fin. Faute de métrage assez long, les manches sont 3/4 et je n'ai pas rajouté les 5cm préconisés dans le bas non plus. Pour la parmenture, j'ai pris un reste de tissu qui contraste bien avec le noir. Pas encore de fermeture car je ne me suis pas encore décidée entre une agrafe ou bien un système de pression. Je l'ai coupé en taille 40 comme d'hab. La petite erreur que j'ai commise est de ne pas avoir prévu un peu plus large pour les manches étant donné que le tissu n'est pas du tout élastique mais je rentre dedans et il me plaît comme ça.

P1060248

P1060251

P1060252

P1060253

 

 

Posté par guilimout à 11:03 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

24 décembre 2014

Voici pèle mêle ce qui nous a occupé dernièrement 

des oranges piquées de clou de girofle

P1060214

 

des chaussettes à accrocher près de la cheminée 

P1060217

P1060220

P1060221

 

une couronne faite en récup de rouleaux de pq

P1060225

 

P1060226

P1060228

 

sans oublier des cadeaux pour les maîtresses (petits sablés de Noël)

P1060222

P1060223

P1060224

 

Posté par guilimout à 14:35 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


04 décembre 2014

Punaise, pratiquement 1 mois sans poster de message. Pourtant il y a eu de l'activité ces derniers temps. Un gilet en 6 ans /une salopette en 2 ans (et qui est déjà trop petite) /le démarrage d'une robe et d'une jupe (cadeau de Noël et d'anniv pour une de mes soeurs) / une robe plantain pour moi /un passage au salon csf/  la préparation d'une fête d'anniversaire pour ma grande/ beaucoup de tricot (un bonnet/ un gilet dont je n'arrive pas à voir la fin) Le temps file et nous voici déjà à quelques jours de Noël. Les photos, ça sera pour plus tard, je ne traîne pas mes encours m'attendent ....

Posté par guilimout à 15:00 - Commentaires [1] - Permalien [#]

06 novembre 2014

Blouse de la loose

Que dire ... des manches trop serrées/ obligée d'en découper d'autres mais pas assez de tissu d'ou des manches plus courtes/ des pressions dans le dos loin d'être une bonne idée car tissu trop léger/ pourtant ils se marient trop bien avec l"imprimé   

Je rentre dedans sans problème mais je n'y suis pas super à l'aise. J'ai peur que le tissu se déchire si je fais un mouvement brusque. Bref elle risque de rester sur son cintre.  

 P1060181

P1060183

P1060184

P1060162

P1060165

P1060174

Modèle trouvé ici

 

 

Posté par guilimout à 13:22 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

01 novembre 2014

si t'as pas ton plantain tu crains

 et bah moi j'ai le mien!

Suite au défi lancé par segoccinelle sur instagram, je me suis cousu le t-shirt plantain de Deer and doe. Un peu d'appréhension de coudre du jersey avec ma mac, mais elle a relevé le défi haut la main. Je dois être rendu à 10 lavages et il ne bouge pas. 

P1060185

P1060186

P1060187

P1060188

tissu acheté chez fabric addict


Posté par guilimout à 15:06 - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :

30 octobre 2014

Gilet de berger étoilé

Encore le gilet de berger du livre intemporels pour enfants, déjà utilisé pour le gilet molletonné à manches de la petite. Cette fois ci, je l'ai fait réversible. Un coté tout doux en polaire noir et un coté rose flashy avec des étoiles. Bien sur c'est le coté rose qui remporte le match. J'ai mis des pressions sur le coté pour le fermer. A la base, il est sensé être porté avec un jeans et un t-shirt. Attention, la miss a un look qui pique un peu les yeux! 

P1060143

P1060146

P1060145

P1060148

Posté par guilimout à 15:57 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

20 octobre 2014

Tout comme Annwenn qui avait jeté son dévolu sur le tissu à fleurs, Eiriann a voulu elle aussi choisir un tissu. J'avais craqué sur ce tissu pep's avec des plumes, elle aussi. Je l'aurais bien vu en tunique pour moi mais c'est un modèle enfant que j'ai pioché dans le livre tunique pour petits et grands

P1060138

P1060139

P1060140

Après essayage, la miss le préfère sans taille resserrée, donc zou on retire l'élastique.

P1060141

P1060142

Posté par guilimout à 12:25 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :